samedi 24 mai 2008

WE tuturel - épisode 2

Commençons par l'Eglise des Trinitaires, où Patrick Kuhn nous propose une douzaine de photo sur le thème "LE BOTANNIQUE". On découvre donc des photos gros modèle 70x70cm en noir/blanc de diverses plantes du Botannique (à Metz) dont la particularité est d'être prise de l'extérieur à travers la vitre. Ce qui donne un rendu des plus imaginatifs, j'ai moi même vu un squelette de poisson nageant en eau trouble, c'est dire ! Expo du 17mai au 14juin de mercredi au dimanche 14h / 18h.



Continuons dans la Rue des Trinitaires pour notre réelle destination, c'est à dire : 49 NORD 6 EST - Fonds Régional d'Art Contemporain de Lorraine ! dediuuu quand t'as fini de lire le lieu tu sais plus pourquoi t'es venu !

Nous avons là : YOU ARE MY MIRROR 1 : L'INFAMILLE du 29 mars au 8 juin.
Avec plusieurs "artistes" sur le thème de la famille et des rapports parents/enfants :

Patty Chang, la vidéo inversée (cf. photo à gauche avec mon cul sur le canapé rouge), axée sur un oignon qui passe de bouche en bouche entre père/mère/enfant, une histoire fusionnelle il parait, telle la becquée des oiseaux, à voir :)
Eric Pougeau, une série de lettres de papa/maman à leurs progénitures. Enooorme à lire.


Gina Pane,des photos, nulle à mon gout (mais chacun ses gouts), de la mutilation, des mises en scènes bizarres, c'est beau l'art.
Agnès Varda, des sièges placés face à un mur de vidéos, chaque siège pour chaque TV, des interviews de femmes. Il faudra prendre le temps pour les écouter, un peu ce que reproche l'artiste à la société, l'écoute de l'autre.
Gillian Wearing, vidéo inversée N/B, une mère violente sa fille puis la materne, ou bien l'inverse, mais on ne connait pas le point de départ.
Emmanuelle Antille, vidéo N/B, trop longue on est parti ...
Salla Tykka, vidéo N/B, une fille seins nus boxe un mec deux fois plus grand qu'elle. Y avait un message, moi j'ai matté les seins ^^

Allez je termine avec l'Arsenal et son expo : BP EMPIRE du 16mai 22juin.
Richard Bellon, Renaud Layrac et Frédéric Pohl nous proposent une expo qui a du nez, car ça sent le pétrole, vous savez le truc qu'on appelle l'or noir.
Plusieurs toiles en métal avec des phrases fortes d'où s'écoule le précieux liquide, des billets d'un dollar pliés façon bateau sur un tableau représentant le monde et sans doute l'influence des pétrodollars (oubliez pas fin d'année 2008, le baril à 200$ hein), des missiles suintant de noir pour rappeler le pourquoi de la guerre en Iraq ?
Et une série de toiles avec divers logos (Texaco etc) se rapportant au monde des produits dérivés du pétrole.

1 commentaire:

madame Chupagoupo a dit…

on sent le mec a fond dedans...en conclusion,c'est quelle expo que tu as le plus apprecie?? ...la pause granité? :)