mardi 8 juillet 2008

Tchiii Tchaaa - épisode 6

Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
genre : Horreur - origine : USA - réalisé par : George A. Romero - casting : Michelle Morgan, Shawn Roberts, Nick Alachiotis

Image Hosted by ImageShack.us

Haaa George ! George est frais hum ... non ça c'est aut'chose ... NON ! Mr George A. Romero, alias Mr Zombie, j'adore ses films de zombies, d'un autre coté c'est lui le maitre en la matière ! J'aime surtout la façon dont il aborde les thèmes d'actualités, mais c'est quoi donc le thème de ce 5eme volet ?




Qui de mieux placé que le maitre pour l'expliquer, voici un petit interview :
La parole à George A. Romero : "J'aime bien me pencher sur le sujet. D'autant qu'aujourd'hui, chaque fois que l'on a une "information", il me semble qu'il s'agit surtout d'une vision de cette information et non de la véritable information. Je pense que les médias, au lieu de nous donner de l'information brute, ne cessent de l'interpréter et de la déformer. Et donc on nous donne un jugement de l'information. Ce qui est intéressant avec l'internet, c'est qu'on peut au moins recouper sous plusieurs angles la même information et donc parvenir à une certaine "vérité" sur cette information. Avec la télé, vous devez subir le message que telle ou telle chaîne veut faire passer. Mais bien sûr, il faut faire attention à ce qui se trouve sur l'internet car il y a tout de même une sacré cohorte de dingues avec des blogs de toute sorte qui racontent n'importe quoi." Et d'ajouter : "C'est effrayant comment on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui avec un beau site et de belles promesses. Et puis je trouve que l'internet, la télé et les médias en général tribalisent de plus en plus les gens en société. On assiste à une segmentation de la population en centaines de petites tribus qui refusent de faire "un", de mettre en commun. De plus en plus, c'est chacun pour soi et chez soi. Cela devient vraiment dangereux et on va très vite perdre le sens de notre humanité... Donc c'est tout ce que je dénonce dans mes films. Avec évidemment un maximum de scènes gores pour vous distraire entre deux discours politiques."

Niveau scénar :
Des étudiants en ciné (si j'ai bien saisi) tourne un film de momie lorsque plusieurs phénomènes étranges apparaissent dans plusieurs villes; les zombies attaquent ! C'est caméra au poing que l'on subit l'aventure du groupe. Face au peu d'information des autorités ils décident de propager leur vérité. S'ensuit un périple pour rejoindre leurs parents ou amis, ils rencontreront plusieurs zombies et situations cocasses.
Livrés à eux mêmes ils devront se battre pour survivre. La recherche des survivants les emmènera dans plusieurs lieux avec plus ou moins de bonheur et de perte parmi le groupe (mais on ne pleurera/regrettera personne ...).
Le ghetto black, les déserteurs de l'armée ou mention spécial pour l'amish muet qui écrit sur une ardoise, hilarant. Oui car ici on saupoudre le sujet avec quelques blagues.
Ici quand l'un meurt, un autre reprendra la relève de la caméra pour nous livrer la vérité jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

Conclusion :
Bon, après Cloverfield, après Rec, si j'avais su que Romero avait tourné façon "Blair Witch Project" caméra au poing, j'aurai hésité.
Casting un peu mou, stéréotype des personnages façon "tacheron" et très peu charismatique à part le prof alcoolique archer professionnel.
Le thème est parfaitement abordé et sauve le film, chacun se fera sa propre conclusion. A voir pour les puristes.

Aucun commentaire: